Mon projet de diplôme consiste à créer des espaces de partage de récits autour de la nourriture. Partant du constat que le repas est un lieu privilégié de la confidence et du partage de récits, je me pose des questions sur les différentes manières d’inviter des gens à se rassembler. Il s’agit aussi de créer des dispositifs pour créer un imaginaire et réfléchir collectivement à une question. Ce site est un carnet de bord rassemblant mes influences et mes recherches. Projet de diplôme de Nora Duprat, étudiante en cinquième année aux arts déco.
░ planning cuisine mobile ░
░ contact ░

29 mai 2018
CUISINE MOBILE
Première sortie
Malgré quelques galères en chemin, j'ai retrouvé Noëmie Pennec, que je ne connaissais pas avant ce jour-là, au belevédère du parc de Belleville. Nous avons cuisiné un curry de patates douces et du chaï que nous avons partagé à 7 à 'abri de la pluie.
Je n'y avais pas pensé mais c'est le ramadan. Quand on propose aux gens de nosu rejoindre pour manger, certains déclinent gentiment, ils jeunent. D'autres ont déjà mangé, il faudra s'installer plus tôt la prochaine fois.
10 mai 2018
CUISINE MOBILE
La bannière de la cuisine
05 mai 2018
CUISINE MOBILE
Plans et construction de la cuisine mobile
23 avril 2018
VU
Cuisine mobile - troubler l'ordre public ?

Quels critères pour susceptibles de "trouble" ? Lors de mon mémoire de quatrième année j'ai travaillé sur les formes spontanées d'appropriation de l'espace public. C'est à ce moment là que je me suis posée la questions des repas pris dehors et de ce qui est accepté par ceux qui sont sensés en maintenir l'ordre.

14 avril 2018
RÉFÉRENCE
Cuisine mobile - WOS/agence des hypothèses

Agence extradisciplinaires fondées par Claire Dehove dont les activités sont axées sur les contextes publics. Ils ont crées des kits d'ambulantages, succéssivement cuisines, bibliothèque ou jardinerie, dont les plans sont accessibles librement.
https://wos-agencedeshypotheses.com/wos-ambulantage/wos-kit-dambulantage/

14 avril 2018
FÊTE DU PAIN !!
Le jour J

Malgré une mauvais météo, la sculpture de pain a fait son effet sur les enfants, et les adultes aussi. Nous avons pu manger le bonhomme hiver et nous rencontrer des gens qui venaient de plus ou moins loin.

12 avril 2018
FÊTE DU PAIN
Des bouts de sculptures

12 avril 2018
FÊTE DU PAIN
Façonnage de pain chez Pierre Raphael

J'ai passé la journée à travailler avec Pierre Raphaël, artisan et paysan boulanger. À partir des mes croquis, nous avons conçu des reliefs pour construire le bonhomme hiver.


11 avril 2018
RÉFÉRENCE
Livre de grimaces - références visuelles

11 avril 2018
FÊTE DU PAIN
Déambulation dans Villetaneuse

Après-midi de déambulation avec certains animaux de la ferme pour distribuer des tracts aux alentours. Les photos ont été prises par la talentueuse Camille Dillard qui a eu la gentillesse de nous accompagner.

30 mars 2018
FÊTE DU PAIN
Recherches pour le banquet

Recherches autour de l'hivernalité pour la réalisation d'une sculpture de pain qui sera partagée à la fête du pain. Le but est de faire disparaître la sculpture en mangeant une personnification de l'hiver.

30 mars 2018
FÊTE DU PAIN
Affiches imprimées

Affiche et flyer imprimés en riso. Début de coûture de la bannière.

24 mars 2018
FÊTE DU PAIN
Recherches graphiques pour la bannière

Recherches pour la bannière qui ira sur Ambre, l'ânnesse lors de la démabulation du 11 avril.

23 février 2018
VÉCU
Workshop vin et design culinaire

Un workshop de deux semaines orchestré par Tiomothée Collignon, enseignant de multimédia à l'EnsAD, autour du vin et de l'alimentation. La première semaine tournait autour de la découverte d'un vin naturel et de son producteur, en l'occurrence Grégoire Rousseau du Domain Coquelicot. Et la deuxième semaine autour de l'accord de ce vin avec de la nourriture. J'ai travaillé avec l'amie Aglaë Miguel autour de l'instinct dans la dégustation en nous inspirant d'une bascule d'archimède pour concevoir une présentation.

Visite du vignoble

Un cadeau pour remercier Grégoire de l'invitation

Rendu

16 février 2018
VÉCU
L'affaire de la tirelire

À la buvette que j'ai tenu pendant les portes ouvertes avec l'aide de mes camarades de classe, j'avais fabriqué une tirelire en terre. Après ce we fort en émotion, nous avons brisé la tirelire pour voir le butin commun que nous avions récolté. les bénéfices devaient servir à acheter du café tout le reste de l'année pour toute la classe. Mais surprise, quelqu'un était passé par là, avait retourné la tirelire et récupéré les pièces de 1 et 2 euros. Déception. Nous n'avons eu que de suoi rembourser les coruses faîtes.


29 janvier 2018
VÉCU
Journées portes ouvertes à l'EnsAD

À l'occasion des portes ouvertes de l'école, j'en profite pour présenter mon projet en tenant une buvette.

29 janvier 2018
UTOPIES
Les photos de l'installation culinaire

Je remercie chaleureusement les amis Maxime Marois avec qui j'ai dessiné l'identité, Pia Philippe qui nous prêté ses mains de cuisto pendant une journée, Joséphine Ohl pour ses coups de mains à l'installation. Je remercie également les designers de Toolsoffood, en particulier Luz Moreno, pour ses belles recettes, sa confiance et sa générosité. Et puis Francesca Cozzolino, Paul Sztulman et Raphael Cuir pour nous avoir confié ce projet d'identité et de repas.

10 janvier 2018
VU
Souvenir d'enfance de fête du printemps

Lorsque j’étais enfant, à l’école maternelle, au passage de l’hiver au printemps, les instituteurs organisaient un carnaval dans la cour de récréation. Quelques semaines auparavant, nous construisions 2 totems en papier, Monsieur Hiver, qui trônait dans l’entrée de l’école quelques semaines et Madame Printemps, qui elle restait dans l’ombre. Le jour de l’équinoxe, nous brûlions monsieur Hiver au milieu de la cour avant de faire parader madame Printemps. C’est en hommage aux rites liés au saisons que je souhaite organiser un évènement.

10 janvier 2018
UTOPIES
Identité visuelle pour Utopies pédagogiques

Conception d'une identité visuelle avec l'ami Maxime Marois pour la journée de rencontre " Utopies pédagogiques et écoles d'art" et conception d'une installation culinaire avec Luz Moreno, chef de projet culinaire de l'atelier Toolsoffood.

Notre identité visuelle s'est dans un premier temps inspirée des jeux de formes et contreformes à combiner pour apprendre à construire sa pensée logique qui sont proposés au enfants en bas âge. Lorsqu'il s'agit de chercher une forme pour parler d'utopie, les notres ont pris celle de frontières d'un paysage entre positif et négatif, entre réalité possible et impossible.


Le banquet s'inspire du principe d'identité visuelle pour construire un paysage comestible, qui se créera au gré des envies, des recherches gustatives des participants.


Champ lexical visuel du lieu pour travailler sur les images de fond qui se révèlent avec la dérouelement de l'installation.

07 janvier 2018
CHANTIER
Dossier de présentation
08 décembre 2017
VÉCU
Ferme pédagogique à Villetaneuse

Visite d'une ferme pédagogique et rencontre avec les porteurs du projet. La ferme est installée depuis un an sur un terrain de l'université Paris 13. Ils souhaitent être plus partie prenante du territoire qui les entoure et vont organiser des évènements au printemps 2018. Je leur propose une collaboration.

04 décembre 2017
VÉCU
Voyage à Londres et à Lewes avec Ed Hall

Me voici partie pour un voyage de quelques jours à Londres à la rencontrer de Edmund Hall. Anciennement architecte, il a travaillé pour le British Council et a cousu sa première bannnière pour son syndicat qui lui a un jour demandé, parcequ'il savait dessiner. Petit à petit, il a cousu de plus en plus de bannières et vit maintenant de cette activité depuis 20 ans.

Je l'ai accompagné à une conférence suivie d'une discussion à Lewes, dans le sud de l'Angleterre. La conférence était organisée par le labour parti (unique parti de gauche au Royaume-Uni) qui avait invité un designer graphique, un activiste et Ed Hall. Le débat tournait autour de la bannière que voulait coudre la ville. Des questions très importantes étaient soulevées : que pouvons nous mettre sur cette bannière ? Des architectures représentatives ? Une citation présente sur la monnaie locale disant que Lewes est le centre du monde ? Où l'installons-nous en dehors des manifestations ?
Les habitants ont une lecture sensible de l'acte de créer et de porter une bannière. Ils parlent de regroupement derrière un étandart pour faire front. Ils parlent d'identité inclusive, des problèmes d'identité visuelle liés à une communauté. Ils parlent aussi des qualités plastiques du "fait-main" face aux bannières imprimées, du fait qu'elles ne captent pas la lumière de la même manière et que celles qui contiennent le geste humain sont également bien plus photogéniques. Dans un contexte de lutte sociale, le fait d'attirer les caméras et les photographes sur une bannière est l'effet recherché.
Le lendemain, je discute avec Edmund et sa femme Caroline. Je leur ai amené mon mémoire sur les designers et la désobéissance civile, du vin, des kouin-amann et des images de Gérard Paris-Clavel avec Ne pas Plier qui ont produit des formes heureuses de revendication sociales. C'est grâce à mon mémoire que j'ai découvert le travail d'Ed. Tout comme Paris-Clavel, il produit des objets de rassemblement et de revendication. Nous échangeons sur mon projet de diplôme, sur le fait d'utiliser une bannière comme forme d'invitation.

Il me montre son atelier, ses archives et ses livres. Sa production est impressionnante. Il travaille sur commande mais participe aussi à des workshops. On parle technique, il coud énormément, mais peint aussi avec de la peinture textile. La typographie, il la dessine instinctivement.
Parmi ses lives, un retient particulièrement mon attention. Un livre sur le mouvement des suffragettes qui ont produit beaucoup de bannières et de formes de manifestation.




02 décembre 2017
RÉFÉRENCES
Situationnistes

Aux conférences sur les situations graphiques au Grands Voisins. Images de la conférence d'Emmanuel Guy dont l'intitulé est "La situation : un art sans avenir de la stratégie". Une belle remise en prespective de ce qu'à pu être le situationnisme et sa production d'idée.

28 novembre 2017
RÉFÉRENCES
Livre : Low cost design

28 novembre 2017
CHANTIER
Surfaces résine thermochromique

Premiers tests sur galette de céramique avec une résine alimentaire teintée par des pigments thermocrhomiques. Utilisation de pigments normaux bleus pour comparaison.

24 novembre 2017
CHANTIER
Sérigraphie thermochromique

Premiers tests en sérigraphie avec des pigments thermocrhromiques noirs. À essayer en quadrichromie avec un ou 2 noirs pour laisser apparaître des images.

21 novembre 2017
VU
Rue : le mystère de la cantine rue d'ulm

Ce matin en arrivant aux arts décos. J'ai suivi la flèche mais je n'ai pas trouvé la cantine. Dans le cadre du futur projet de cantine extérieure que je veux mener avec ma cuisine mobile, une signalétique à distance peut être pensée, un peu comme ce panneau en carton.

20 novembre 2017
VU
Cinéma d'animation : le repas dominical

Film d'animation de Céline Devaux. Une phrase : "je sens monter la mélancolie de l'après-midi". Des images métaphoriques intéressantes. Bande d'annonce dipsonible ici

20 novembre 2017
RÉFÉRENCES
Le travail de Thomas Hirschorn

Je fus agréablement surprise de découvrir par le hasard d'une discussion le travail de Thomas Hirschorne, artiste suisse qui travaille à Paris. Il semble se préoccuper de partager un savoir avec certaines de ses oeuvres qui ressemblent à des université populaires, des discussions de comptoir améliorées. Ses tournures de phrases suggestives sont particulièrement bien composées, tranchantes. Aucune réponse n'est donnée, des questions sont posées. Dans les photos qui suivent, une installation au Palais de Tokyo en 2014 à Paris, et le musée précaire Albinet à Aubervilliers

20 novembre 2017
CHANTIER
Cuisine ambulante

J'envisage de fabriquer une cuisine ambulante pour proposer des repas du midi prix libre. Elle serait autonome, sans besoin d'électricité. Elle devrait être plutôt légère. Elle pourrait également être pensée comme un espace d'affichage et d'informations utiles (proposer un repas, un menu, informer sur les périodes d'utilisation, être un support pour des affiches...). Ce projet pourrait servirait à rencontrer des gens, autour du lieu où la cuisine se pose. Et pourquoi pas essayer de proposer des déjeuners à des quartiers très différents et voir ce qu'il se produit. Il faudrait alors adapter le type d'annonce, et de message.
Les repas seraient prix libre parce que je ne veux pas générer des profit, je veux juste créer une situation de rencontre.

20 novembre 2017
CHANTIER
Esquisses autour de la table

Idées sur papier.

20 novembre 2017
CHANTIER
Étât des lieux


17 novembre 2017
CHANTIER
Typo Nouilles

Un peu de dessin inspiré de la molesse des ramens que j'ai cuisiné ce midi. Ébauche d'un travail de dessin de caractères d'esthétique culinaire.

17 novembre 2017
RÉFÉRENCES
L'invention du quotidien

L'invention du quotidien 2. habiter, cuisiner est un essai écrit par Michel de Certeau, Luce Giard et Pierre Mayol qui parle de l'inventivité ordinaire et des us et coûtumes. Quelques extraits sur le pain et le vin.

15 novembre 2017
VÉCU
"C'est marrant...", les remarques à propos

Lorsque j’aborde mon sujet de diplôme avec quelqu’un, à la phrase «je travaille sur ce que peut produire le moment du repas entre les individus, et inversement, ce que peut produire le design sur le moment du repas», presque tout le monde a une histoire à me raconter. Surtout sur la relation que les gens peuvent avoir au repas.


Maxime M.
«C’est marrant, si tu as besoin d’un coup de main pour démonter une expo en rotonde et que tu débarques dans une salle en disant « salut tout le monde, j’ai besoin de quelques personnes pendant 20 minutes pour m’aider à déplacer des planches », et bien personne ne t’aide. Si en revanche tu débarques en disant « salut les gars, j’ai commandé 4 pizzas en rotonde, il faut juste démonter quelques planches avant » et bah là, t’inquiètes que tu as des volontaires.s.

Francesca C.
«C’est marrant, en Italie, on a tous cette image du film "Totò e i re di Roma" en tête lorsqu'on parle de repas, Toto qui mandes spaghettis. Il y a même des gens qui ont l'image dans leur cuisine.»


Paul D.
«C’est marrant, moi j’ai plein de frères et soeurs et pour moi le dîner, c’est le moment où tu te retrouves à table avec toute ta famille, des gens avec qui tu n’as pas forcément beaucoup de points communs. C’est le moment de la journée où on est tous ensembles. C’est un peu comme une punition mais c’est une tradition.
Et à propos de tes assiettes noires, c'est vraiment étrange, on est tous habitués à manger dans des assiettes blanches. Ca ne donne pas envie de manger une assiette noire.»


Elizabetta S.
«C’est marrant que tu parles d’interférences, parce que ça a beaucoup été traité dans le théâtre et le cinéma les scènes de repas. Elles sont toujours perturbées par une conversation ou des éléments extérieurs.»

Adrien Z.
«C’est marrant, depuis que je n’ai plus d’appartement, je dors tous les soirs chez des amis. Du coup je dîne souvent en tête à tête avec eux et c’est une toute autre manière de les connaître, c’est vraiment différent.»

02 novembre 2017
CHANTIER
Dessiner au fond des assiettes

Penser un message dans l'assiette qui pourraient apparaître ou disparaître en fonction d'une température de contact. Plusieurs utilisations envisageables : liquide qui se renverse, températures des plats dans l'assiette ou bien lécher son assiette avec la chaleur corporelle.

01 novembre 2017
RÉFÉRENCES
Vieille charité - Mexique

De visite à Marseille, je fais une escale dans la section mexicaine du musée des arts amérindiens de la Vieille charité. Je me retrouve face à toutes les couleurs et mélanges de cultures païennes et pieuses.
Une puissance brutale suinte des objets exposés, c'est une effusion de vitalité. Beaucoup d'objets renvoient à la représentation de la table et de la fête.

01 novembre 2017
VU
Typo PMU

Vu à Laval en Mayenne. Des sigles reconnaissables par tout le monde et témoins d'une forme de culture populaire.
J'ai passé une partie de mon enfance à accompagner ma mère qui travaillait à mi-temps dans ces bars PMU de banlieue et de Paris dans lesquels elle aimait prendre son café. Elle buvait beaucoup de café. J'y ai rencontré plein d'adultes qui me paraissaient un peu fous à l'époque. Je me souviens particulièrement de deux habitués. Le Philosophe et la folle aux personnages. Cette dernière promenait des images découpées dans des journaux et communiquait avec eux, elle les protégeait et ils étaient ses amis. Enfin ces lieux sont des lieux d'échange, de discussions, de partage d'opinions, de saouleries aussi. Des lieux de convivialité brute, sans artifice.

01 novembre 2017
VU
Pousse-toi béton!

Porte de Bagnolet. Idée à faire germer

26 octobre 2017
CHANTIER
Visite de l'atelier de tissage

Visite de l'atelier de tissage de l'ENSAD avec l'amie Aglaé Miguel et l'ami Maxime Marois. Nous sommes très bien reçus par la technicienne qui nous explique comment fonctionne la tisseuse jacquard numérique. Cela me donne des idées de linge de table à réaliser.

22 octobre 2017
RÉFÉRENCES
Retour au MUCEM - Pains et traditions méditérannéennes

"A partir du Néolithique et de la mise en culture des céréales, la confection du pain devient une expression majeure des civilisations méditerranéennes. Sa symbolique est très forte; il rythme aussi bien les âges de la vie, de la naissance à la mort, que le grand cycle des saisons, des religions ou des rites de protection. La grande parité d’aspect, de texture et de saveur fait du pain un art populaire bien vivant."
Vu au MUCEM

19 octobre 2017
VÉCU
Lettre à Igor

J'ai rencontré Igor en Bosnie Herzégovine où il fait des études de design graphique. Lui aussi passe son diplôme cette année. Première lettre de ce qui deviendra peut-êtr eune correspondance.

"Cher Igor,

J’ai commencé à t’écrire une lettre au début du mois de juillet mais je ne l’ai toujours pas finie. Cela ne veut pas dire que je n’y ai pas pensé. En août j’ai imprimé une photo de nous dans le van pour continuer à écrire sur ce papier. Mais toujours pas. Alors maintenant, j’ai scotché la photo sur le mur de mon école et j’ai enfin recommencé à écrire. Je t’envoie la photo ! Sur le brouillon, je t’invitais à commencer une une correspondance au sujet de nos projets. C’est que nous allons passer nos diplômes la même année. Je ne sais pas comment cela se passe dans ton école. Dans la mienne, nous avons toute l’année pour penser et construire un projet d’art ou de design. J’ai eu ma première présentation avec mes professeurs ce matin. Je leur ai exposé mes pistes que je vais maintenant t’exposer.

Je voudrais travailler sur deux concepts : tout ce qui est autour du repas et qui peut créer de la convivialité (traduit en « friendlyness » par google ) et autour de la collecte et de la diffusion de secrets. Je pense qu’il y a un noeud entre ces deux pistes qui est le lien d’un individu au groupe. Mais aussi les différentes couches qui peuvent constituer un secret et celles qui constituent la temporalité du repas. Je veux questionner la relation aux autres et la potentialité du design de le faire.

L’été dernier, je me suis baladée en France. J’ai aussi travaillé dans un refuge des Alpes. C’était une expérience vraiment spéciale de vivre tout le temps avec ses collègues. Je ne peux pas dire que j’ai aimé mais c’était intéressant. J’ai aussi écrit à un anglais qui réalise des bannières cousues et il devrait pouvoir m’apprendre ses techniques de composition et de couture. Du coup je vais aller à Londres pour quelques jours.

Et toi, comment vas-tu ? Quel genre de travail vas-tu faire cette année ? Veux-tu commencer cette correspondance ? J’ai vraiment vécu un moment spécial l’autre soir avec vous. Des fois il arrive de se sentir complètement à l’aise avec des gens qu’on ne connait pas, comme si on se connaissait depuis des années. Selon moi, les choses simples sont les meilleures à vivre. Des bières et des gens qui rient (et chantent). (← convivialité)

Tout le meilleur !

JEBIGA (= on s’en fout)

Nora "

19 octobre 2017
VÉCU
Dear Mr Hall, bannières cousues

Je souhaite apprendre à coudre des bannières. J'ai découvert cette pratique en travaillant sur les formes de l'occupation de l'espace public dans mon mémoire de quatrième annnée à l'ENSAD. Je lui ai demandé, il a dit oui.

16 octobre 2017
CHANTIER
Petites annonces et collecte de secrets

Passer une petite annonce ? Pourquoi faire ? Penser à l'échelle d'une petite annonce, à sa portée, aux dessins de caractères. "Personnal Marabout Generator"

16 octobre 2017
RÉFÉRENCES
Détournements d'objets

16 octobre 2017
RÉFÉRENCES
Travaux d'artistes et de designers autour de la table

Comment le design et l'art parlent de la convivialité autour d'une table ? Le travail de Marion Pinaffo pour son dipôme à l'Ensci : Marion Pinaffo


Le travail de Daniel Spoerri qui collecte et expose les tables de ses repas :


Bye Bye Peanuts organise des buffets liés au travail de certains artistes

ARTS VIVANTS : Les circaciens de Cheptel Aleïkoum et leur projet autour du repas. Trois heures de spectacle pour manger.

16 octobre 2017
VU
Les bonnes manières

L'émission de radio Les pieds sur Terre m'inspire depuis déjà quelques temps. Une émission m'a particulièrement amusé. Elle abordait le sujet de l'étiquette française. Y sont expliquées les règles de bonne conduite. La bonne conduite où une manière de distinguer des classes, des éducations. Á écouter ici

14 octobre 2017
VU
Vivre : manger et boire

Séletion de photographies dans mes archives personnelles sur le repas ou la préparation du repas. Dans des contextes différents, soit dans des endroits qui furent chez moi, chez des amis, dehors, dans des lieux publics, avec des amis de fortune.

Petit déjeuner offert en Grèce après une nuit campée à côté de la maison de ces femmes. Odeur de nescafé chaud et oranges fraîchement cueillies. Offrir à manger, l'hospitalité universelle
12 octobre 2017
VU
Photos de vacances et convivialité dans l'espace public

J'ai passé l'été 2017 à vadrouiller en France à visiter mes amis, leurs villes, leurs villages, leurs maisons, leurs amis. Entre fête et grands dîners, je me suis interrogée sur les contextes de la convivialité. Plusieurs ingrédients varient : la nature du lieu qui accueille, les personnes réunies, la météo, l'ambiance sonore, le but de la présence des protagoniste, le débit de boisson. J'ai fini mon été par travailler dans un refuge de montagne dans les Alpes. Postée au même endroit pendant un mois, j'ai bien pû éprouver le huis-clos entre collègues, mais aussi observer les comportements, bien souvent homogènes des randonneurs.